Le Centre d'observation de l'immigration et du développement social dans les Caraïbes (OBMICA) organise une série d'activités complémentaires à celles qui ont eu lieu à Santo Domingo et à la frontière Ouanaminthe-Dajabón au courant du mois d’octobre pour commémorer les événements de 1937 à la frontière.

OBMICA a voulu mettre ses efforts de commémoration sur la ligne frontalière haitiano-dominicaine, dans la ville de Comendador, à Elías Piña et contribuer ainsi au débat et à la réflexion sur les événements socio-politiques qui se sont produit il y a maintenant 80 années.

Le cycle des activités qui ont lieu au Centre Culturel Juan Pablo Duarte de la province Elías Piña, est intitulé « Mémoires et conflits frontaliers: Construire l'avenir » et accueille les arts photographiques, des conférences, des rencontres et des concerts musicaux dans le but de faire revivre et exprimer l'esprit de coexistence qui prévaut dans la région.

La bande binationale Azuei sur scène

Lundi 23 Octobre sera inaugurée une exposition de photos avec des œuvres du photographe Hillary Petrozziello, retraçant le travail des gens qui vivent et gagnent leur vie autour des marchés binationaux, y compris celui de Comendador, acteur clé dans l'économie de cette ville et dans la coexistence des peuples de cette île.

Mardi 24 Octobre aura lieu une conférence intitulée « La frontière haïtiano-dominicaine: passé et présent », animée par María Cristina Fumagalli et Bridget Wooding (directrice de OBMICA), deux expertes qui ont soutenu une thèse sur la frontière, l'harmonie et la création artistique. Le même jour, la journée sera clôturée par le rappeur Ty Delmas et le groupe formé par les musiciens du Mouvement Azueï regroupant des artistes haïtiens et dominicains.